Pourquoi associer coaching professionnel et arts martiaux ?

Pourquoi associer coaching professionnel et arts martiaux ?

coaching professionnel de dirigeants et managers et arts martiaux

Pourquoi associer le coaching professionnel et les arts martiaux ?

Nous le savons, les états émotionnels et la performance professionnelle vont de pair. Pour nous dirigeants et nos équipes, il s’agit d’en prendre acte et de transformer ce qui paraît être un inconvénient en atout.

L’intelligence émotionnelle (IE), expression popularisée dans les années 90, a ouvert de nouvelles façons d’évaluer la réussite, l’efficacité, l’innovation dans les milieux professionnels en mettant en avant d’autres talents, d’autres paramètres à prendre en compte. La nécessité de prendre en compte l’équilibre entre vie privée et vie active a été valorisée.

Avoir de bons appuis pour pouvoir avancer 

La succession de crises économiques, sociétales et sanitaires que nous traversons engendre du stress et de l’incertitude. En deux ans, des changements brutaux ont bouleversé nos vies. Les questions de qualité de vie ont été exacerbées et impactent nos choix professionnels.

Les restrictions et les confinements ont eu ceci de bon, qu’ils ont révélé combien prendre soin de son corps et de son mental pouvait faire la différence pour soi et sa relation au travail. Nous voyons que retomber sur ses pieds demande plus d’agilité et de confiance dans nos ressources pour avancer dans cette imprévisibilité.

Nous connaissons l’exemple des sportifs qui recourent au coaching pour leur préparation physique et mentale. Nous voyons que derrière les résultats d’un athlète, se révèle le savoir-faire d’un bon coach : 

    • Mettre en place un planning pertinent pour la préparation physique. 
    • Booster la motivation et le sens qui donnent envie de se dépasser. 
    • Accompagner par son attention dans les phases de stress. 
    • Aider à faire la part des choses pour rester concentré sur l’objectif sereinement.

Les arts de combat ont quelque chose à apporter

Les arts martiaux développent de concert les différents états de l’individu, à savoir : le corporel, le mental, l’émotionnel, le relationnel, voire le spirituel. Entraînée à repousser ses limites dans chacune de ces dimensions, la maîtrise devient un savoir-être qui ne s’arrête pas aux portes du dōjō (le lieu où l’on étudie/cherche la voie).

Créées à l’origine pour se défendre d’agressions physiques, les techniques de combat ont cherché à s’adjoindre des méthodes de renforcement de l’attention et de vigilance. L’enjeu était de développer la précision, la bravoure, la patience, le sang-froid, la fiabilité, l’intuition, etc. Pour obtenir de telles aptitudes, on ne cultivera justement pas l’agressivité, mais au contraire la bienveillance, le calme et la stabilité intérieurs qui maintiennent l’esprit clair.
Les arts martiaux ne rejettent pas nos émotions ! Elles sont, ne pas se faire déborder par celles-ci et transcender leur énergie est ici, l’objectif de la pratique de ces disciplines. 

L’ancrage dans le coaching d’Ancora Lucis,
ce contre-pied inspiré des voies martiales

Autrement dit, cette faculté à rester bien enraciné, confiant et serein dans l’instant, s’obtient en apprenant au corps et à l’esprit à se synchroniser dans l’instant présent. 

Le méditant immobile sur leur zafu connaît bien cette gymnastique de lâcher les pensées et de revenir dans l’ici et le maintenant. Dans les arts martiaux, ce même principe s’applique — en action ! 

La pleine conscience en mouvement est précisément ce qui va nous intéresser en posture de leader. L’assurance unie à la vivacité se reflète dans notre présence, notre capacité à établir le bon timing pour agir, prendre les décisions, la parole, etc. De là se déploie une force de management inspirante.
Autant de compétences et qualités que vous pouvez perfectionner en faisant appel aux formations et conseils d’Ancora Lucis

Cette capacité à aligner notre corps et notre tête dans le présent nous l’avons tous. Cela se traduit par une prise d’appui dans notre centre d’énergie vitale. Cet endroit s’appelle le hara ou le dantian inférieur. Les arts martiaux, qu’ils soient internes ou externes, cultivent l’accès à ce foyer de puissance qui nous connecte à la terre, nous relie à l’espace autour de nous. De là nous pouvons entendre notre instinct-intuition nous guider.

Une touche de cet univers des arts martiaux qui vous illuminera longtemps grâce au Kyudo Coaching® 

À tout moment, il est possible de se relier à soi et se connecter à cette source. Pour se rappeler qu’elle existe, il faut l’avoir expérimenté et si possible de manière perçante et vive… ce que propose l’atelier de Kyudo Coaching® pour dirigeants et managers.

L’objectif n’est pas de faire de vous un maître d’art martial(1).
Nous proposons de vous faire toucher ce moment intense où les qualités de : 

    • pleine conscience, 
    • fermeté dans ses appuis,
    • puissance équilibrée, 
    • clarté mentale, 
    • authenticité,
    • compréhension directe,

se rassemblent dans ce moment précis où une flèche est prête à être décochée en direction de la cible.

Dirigeant, top manager ou archer, chacun cherche à atteindre sa cible…

Venez faire le parallèle par vous-même 

Parce que le Kyūdō a ce don surprenant de transmettre en une fraction de seconde le secret que cet article tente de vous révéler. De même que vous parler d’un fruit inconnu de longues heures ne vous en procurera jamais le véritable goût ; nous ne pouvons que vous inviter à tenter l’approche d’un coaching singulier avec Ancora Lucis. Osez expérimenter ce parallèle entre l’archer et vos capacités de manager paré à toute éventualité.

 

(1) : Le Kyūdō ne requiert pas de capacité physique particulière. Il est accessible aux femmes comme aux hommes. Nous disposons de matériel adapté aux différentes forces et tailles des participants.

En lire davantage à propos du Kyūdō, le tir à l’arc traditionnel japonais et sur le Kyudo Coaching® avec Ancora Lucis.